Depuis janvier dernier, un travail de recherche est mené sur le territoire de la Brenne sur "l'attractivité des métiers du grand âge". Ce travail financé par le Conseil Régional est mené par le PNR de la Brenne, l'association Kaléidoscope et son dispositif ROSALI, La résidence retraite de la Roche Belluson et la MFR de la Brenne.
L'une de ces actions vise plus spécifiquement le métier d'Aide A Domicile : "la clinique de l'activité". Sept Aides A Domicile des associations Familles Rurales et l'ADMR ont accepté d'y prendre de part pour décrire leur métier le plus finement, partager les compétences et actions qu'elles déploient pour retranscrire au mieux ce qui fait leurs métiers. Cette démarche a été accompagnée par l'ARACT* et deux chercheuses du laboratoire "L'Art de faire".
Ce travail a donné lieu le 7 novembre dernier à un moment de restitution qui a pu transcrire l'attachement des personnels à leur profession, la richesse de ce métiers, ainsi que les difficultés rencontrées. Ce travail a permis également de penser des suites en terme d'échange de pratiques avec d'autres professionnels, de formation ou mode d'organisation. L'action continue dans ce sens, à suivre ...
Contact : bertrand.coly@mfr.asso.fr
*Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Comments