top of page

35 acteurs de l'emploi réunis à Ruffec

Le 5 Avril 2024, à Ruffec, s’est tenu le 4ème Comité de Pilotage de la GPECT* « Emploi et Compétence en Brenne » suivi d'un Comité Local d'Acteurs en partenariat avec le SPRO.



Il a réuni trente cinq acteurs et structures, représentant les collectivités, l'État, le monde économique, les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion.


Ce comité de pilotage a été l’occasion de présenter l'avancée du plan d'action 2023/2024. En quelques mots:

- des actions pour outiller les entreprises (Recherche Action "Clinique de l'Activité" avec les structures du maintien à domicile, formation avec les acteurs du secteur de l’animation, un rallye des entreprises prévu le 20 juin 2024, …)

- des actions de découverte Métiers (poursuite des missions citoyennes, émission hebdomadaire "l’Eco prend le Micro" sur Dynamo, action avec les collèges sur les stages, expérimentation de l'Année Verte pour les décrocheurs scolaires de 16 à 25 ans, Tour de Brenne des agricultures en mai, … )

- des actions pour favoriser l'attractivité du territoire (actions pour l'accueil des nouveaux professionnels, démarrage du tiers lieux de compétences, ... )

- un observatoire économie/emploi/formation avec la sortie d'une nouvelle note de conjoncture en mars 2024.




Cette matinée a également était l'occasion d'un Comité Local d'Acteurs en partenariat avec les acteurs du Service Public Régionalisé de l'Orientation (présidé par Aboubaker Galilé, directeur de la Mission Locale Indre Sud et soutenu par le Conseil Régional).


4 ateliers ont permis de découvrir des structures et dispositifs en capacité d'accompagner les entreprises du territoire dans leurs problématiques de recrutement et développement des compétences.


Atelier 1 : France Travail (Isabelle PIROT, directrice de l’agence d’Argenton-sur-Creuse)

Atelier 2 : Association pour l'Emploi des Cadres (Nicolas FRANCOIS, délégué régional de l’Apec Centre Val de Loire)

Atelier 3 : Validation des Acquis de l'Expériences (Anne-Sophie FERRIER, responsable territoriale Centre Val de Loire Est et Lucile KOENIG, chargée de la VAE au Conseil régional)

Atelier 4 : Dispositifs Transitions Pro Centre Val de Loire (Stéphanie LECAS, chargée de mission Transition Collective Centre Val de Loire et Emma YILMAZ, Conseil en Evolution Professionnel à Avenir Actifs).


Le compte rendu est disponible sur demande apurés de Bertrand COLY (0603988517 / bertrand.coly@mfr.asso.fr )

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page