À propos ...
Laure Courgeau
Présidente MFR Brenne
Bertrand Coly
Animateur de la démarche
Laurent Laroche
Président du PNR Brenne
En 2017, un collectif d’habitants de la Brenne fait appel au réseau des Maisons Familiales Rurales pour réfléchir aux questions de formation sur le territoire du Parc Naturel Régional. Un premier diagnostic est mené avec l’appui du PNR de la Brenne et du Conseil Régional.
De premières actions ou pistes d’action voient le jour :
-
Remobilisation pour les jeunes sans emploi ni formation,
-
plan d’actions « Service à la personne »,
-
mise en place de formation en Poissonnerie dans le cadre du dispositif DEFI.
Depuis le 1er septembre 2021, l’association « MFR de la Brenne » anime « Emploi et Compétence en Brenne » une démarche de Gestion Prévisionnel Emploi Compétence Territoriale (GPECT).
Cette démarche est soutenue et coordonnée par le Conseil Régional Centre Val de Loire. La région accompagne la professionnalisation des animateurs GPECT de la douzaine de territoire impliqué dans ce dispositif par des temps de regroupement régulier.
Le PNR de la Brenne est le maître d’ouvrage de la démarche sur le territoire de la Brenne. Son président, Laurent LAROCHE, préside le comité de pilotage regroupant l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation.
La MFR de la Brenne met en œuvre le plan d’action validé par le comité de pilotage. Laure COURGEAU en est la présidente.
Bertrand Coly est l’animateur de la démarche. Il met en œuvre opérationnellement « Emploi et Compétence en Brenne ».
Qu’est-ce que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) ?
La GPEC Territoriale est une opportunité pour conduire des démarches coordonnées d’entreprises et d’acteurs locaux (Conseils régionaux, départementaux, OPCO, chambres consulaires, acteurs relais) au sein d'un territoire dans l’objectif mutuellement profitable de construire des parcours professionnels et d’accompagner les besoins d'évolution en gestion d'emplois et de compétences des entreprises.