top of page

"Innover pour l'attractivité des métiers du grand âge"

L'enjeu de recrutement dans les métiers du grand âge est une problématique importante pour le territoire de la Brenne. Différentes actions sont menées en Brenne depuis plusieurs années comme un espace immersif lors du Village d'Entreprise du Blanc en 2022. En 2024, les actions s'amplifient notamment dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt "Innover pour l'attractivité des métiers du grand âge" soutenu par le conseil régional.


Dans le cadre de ce projet, deux recherches/actions sont d'ors et déjà lancées. Une première vise à expérimenter la "Clinique de l'Activité", un travail de recherche impliquant les aides à domicile pour comprendre et améliorer les conditions de travail. Ce travail est accompagné par des chercheuses de l'Université de Clermont Ferrand et l'ARACT (Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail) et sera conduit au cours du premier semestre 2024.


Une seconde action vise à vérifier la faisabilité d'inclure au sein de la Résidence La Roche Bellusson à Merigny, un tiers lieu. S'ouvrir au territoire, développer des coopérations doivent permettre à cet EHPAD d'améliorer la vie résidente mais également faire connaitre et rendre plus attractifs les métiers qu'il abrite. Pour cette action, l'EHPAD de la Roche Bellusson recrute un.e chargé.e de développement pour 16 mois.







A ces deux actions s'ajoutent un travail autour des interactions entre les structures du grand âge à l'échelle du territoire pour penser des complémentarités en terme de parcours, de formation, de moyens.


Ce projet autour des métiers du Grand Âge est porté par le PNR de la Brenne en partenariat avec la démarche ROSALI de KALEIDOSCOPE, La Résidence La Roche Bellusson et Emploi et Compétence en Brenne de MFR de la Brenne. Elles impliquent différents acteurs dont des structures d'Aide à Domicile.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page