top of page

1 journée de formation sur la sensibilisation des jeunes aux métiers de la transition écologique

Le mardi 26 septembre 2023, la MFR de la Brenne a organisé une journée de formation à destination des acteurs du territoire qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et sans formation.

Le but de cette journée était avant tout de créer une communauté d’acteurs locaux investis sur les questions du décrochage scolaire et de la transition écologique. Mais également, de savoir donner envie aux jeunes d'aller découvrir et peut etre de se former aux métiers manuels de la transition écologique.


Cette journée a été animée par Frédérick Mathis, Directeur de 3PA et fondateur des écoles ETRE (Ecoles de la Transition Ecologique), nous avons découvert le fonctionnement des écoles ETRE, leur histoire, leurs valeurs, leur pédagogie.

Les Ecoles ETRE tentent de redonner confiance en eux à des jeunes sortis du système scolaire, mais aussi des adultes en perte de sens.


Etre dans le concret, être dans le faire, avoir du lien avec la nature, s'engager en tant qu'éco-citoyen, avoir de l'attention, être valorisé.e pour chaque réussite, même les plus petite, constater qu'on est capable de faire par soi même... Tout cela constitue les clés de la réussite des écoles ETRE. Parti de rien ce réseau compte aujourd'hui 19 écoles sur tout le territoire national.







2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page